

Remédiation scolaire
Le caractère ludique d'une tâche, pour important qu'il soit, ne saurait éluder définitivement l'investissement coûteux que finit par être l'apprentissage de nouvelles notions. L'apprentissage est un effort et les neurosciences nous révèlent que c'est essentiellement ainsi que le cerveau poursuit sa spécialisation.
Cet effort n'est pas nécessairement ressenti comme tel par l'enfant, qui est naturellement porté par sa curiosité et son envie de découverte. Pour autant, le confort dans lequel nos enfants évoluent est sans précédent et leur curiosité les aiguille aujourd'hui vers les nouvelles technologies. Globalement, la relation qu'ils finissent par nouer avec leur environnement est placée sous le signe de la recherche de plaisir et la satisfaction immédiate du désir. Dès lors, les activités couteuses dont le bénéfice n'apparaît qu'à moyen ou long terme leurs apparaissent inutiles voire absurdes.
La lecture, l'écriture et la numération font partie de ces apprentissages difficiles dont les bénéfices retirés ne s'éprouvent pas dans l'immédiat. Trouver le curseur pour situer le niveau d'exigence en accord avec la singularité de l'enfant relève de compétences pédagogiques précises.