
Adolescents
Sortir du monde de l'enfance c'est faire un pas supplémentaire vers plus d'indépendance. La remise en question des modèles parentaux indique que l'adolescent s'engage sur ce chemin où il déconstruit le niveau de dépendance propre à l'enfance. Les amitiés prennent une place importante et enrichissent la palette d'exemples utiles pour construire son identité et réussir à affirmer sa singularité.
Cette période complexe peut bousculer l'équilibre familial au point d'abîmer la qualité des relations avec les parents ou la fratrie. Lorsque ces relations ne parviennent pas à se reconstruire harmonieusement, votre enfant peut exprimer son amertume de différentes manières. Le repli sur soi assorti de démotivation scolaire, de désocialisation, de moments d'abattement évoque la difficulté à gérer l'épreuve qu'il traverse. C'est aussi vrai pour les comportements bruyants dans lesquels il peut s'engager. La violence est le bruit d'une souffrance qui n'a pas été entendue.
La flexibilité propre à cet âge fait que, si la relation se crée avec votre enfant, la compréhension des aménagements permettant de surmonter les difficultés rencontrées peut être rapide.
