top of page

Mon approche

"Qu'il me soit donné le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer entre les deux" 
Marc-aurèle

Chaque époque valorise des courants de pensée à partir desquels un regard est posé sur le fonctionnement de l'être humain. Opposées en apparence, ces approches sont complémentaires. Le point d'équilibre où se rencontrent nos contradictions dévoile notre logique personnelle. Lorsque celle-ci est mise au service de l'expression de notre singularité, ce sont des sentiments de joie et de plénitude qui sont ressentis. A l'inverse, les blocages rencontrés sur le chemin nous invitent à repenser l'agencement de notre équilibre. Un soutien extérieur peut permettre d'y voir plus clair sur les changements possibles et nécessaires à opérer pour retrouver le chemin de l'épanouissement personnel.

Cerveau.jpg

Neuropsychologie

Le cerveau est le support complexe et indispensable à notre engagement dans l'existence. En observant son fonctionnement, les neurosciences ont contribué à l'émergence de la neuropsychologie. Celle-ci fait le lien entre un comportement et l'activation de zones cérébrales. Les Troubles du Neuro-Développement (TND) évoquent un développement contrarié qui peut se traduire par des limitations motrices, réflexives, d'attention, de relation ou encore de communication. Alors que l'origine de ce développement cérébral limitant n'est pas toujours clairement identifiée, la neuropsychologie interroge le rôle joué par les Fonctions Exécutives (FE). Repérées fragiles dans les TND, ces fonctions exécutives conditionnent la régulation de notre comportement réflexif et émotionnel.

Psychologie analytique

Le cerveau est l'organe où nos pensées s'élaborent grâce aux symboles. Ceux-ci sont à la base des relations que nous pouvons nouer les uns avec les autres et leur complexité est croissante. Un simple logo sollicite peu notre organisation neurologique pour y associer du sens. A l'inverse, les mathématiques s'appuient sur un symbolisme complexe qui est rapidement réservé aux initiés. La psychologie analytique s'intéresse aux symboles pour les idées qu'ils véhiculent parfois malgré nous. Ces idées agissent comme autant de contraintes inconscientes. Elles peuvent nous maintenir dans des schémas comportementaux répétitifs nous éloignant du chemin de la réalisation de soi.

Psychologie analytique.jpg
Développement.jpg

Psychologie développementale & cognitive

Si nous sommes des êtres de relation, c'est parce que celles-ci sont essentielles à notre développement. Ces relations nous accompagnent dans l'exploration de notre environnement. Et c'est ainsi que nous forgeons nos fonctions dites cognitives c'est-à-dire qui nous permettent de prendre connaissance du monde qui nous entoure. Les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives de haut niveau. Elles arrivent à maturation tardivement ce qui les rend particulièrement sensible à l'environnement dans lequel elles se développent. Un fonctionnement exécutif optimal est indispensable pour cheminer vers une liberté d'action et une autonomie de pensée. Dans le cas contraire, nous sommes alors tributaires d'une régulation externe qui prend souvent la forme d'un traitement médicamenteux. La régulation est alors assumée par une autorité externe, ce qui est incompatible avec le chemin de la réalisation de soi puisque celui-ci implique de devenir sa propre autorité.

Mon approche: Thérapies
bottom of page